LabCitoyen est un programme dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme.
Il invite chaque année en France une cinquantaine de jeunes citoyens engagés âgés de 20 à 26 ans, francophiles et apprenants de français, à se former à ces questions à travers une série de conférences et de débats. Pendant une semaine, des participants venus des cinq continents réfléchissent ensemble à de grandes thématiques du débat d’idées international.
L’édition 2020 de LabCitoyen portera sur les droits fondamentaux de l’enfant.
Dans la lignée de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, le programme pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :
Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité ;
Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles et toutes les formes d’exploitation des enfants (trafics, enfants soldats…) ;
Droits de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé ;
Protection des droits des enfants déracinés.
Le séjour aura lieu du 28 juin au 5 juillet 2020, le premier jour étant consacré à l’arrivée des participants et le dernier jour à leur départ. Le séjour est pris en charge intégralement par l’Institut français et l’Ambassade de France en Ukraine.
Nous recherchons des candidats :
âgés entre 20 et 26 ans ;
pouvant justifier d’une connaissance de la langue française (par l’obtention du DELF B1 ou de tout diplôme ou certification équivalents) ;
ayant nécessairement démontré leur engagement citoyen (associatif, professionnel, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique des droits de l’enfant.
- Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation rédigés en français, et présentant l’engagement du candidat dans le domaine des droits de l’enfant, sont à envoyer par email à [email protected] avant le 20 mars 2020.
- Veuillez indiquer dans votre candidature que vous avez consulté cette offre sur le site web vacanciesinukraine.com